Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Opération échange d’étudiants

Principe de l’échange"

- Par l’intermédiaire du Rotary International, le club de Sézanne organise des "échanges d’étudiants"
- Un jeune Français de notre région, Willy RENARD, est parti vivre une année scolaire aux Etats Unis où il a été hébergé dans 3 familles (il relate son séjour ci-dessous).
- Parallèlement, nous accueillons cette année une jeune Américaine, Tiffany YOUMANS, qui passera une année scolaire à la cité scolaire de la Fontaine du Vé et sera elle aussi hébergée dans 3 familles de Sézanne.
- Cet échange donnera à chacun de ces jeunes gens, au delà de l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à l’immersion dans un autre pays, une connaissance approfondie d’une autre culture et d’une autre façon de vivre.
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du Centre Rotarien de la Jeunesse en cliquant sur le lien suivant : http://www.crjfr.org/crj

Un an au cœur de la vie américaine...

Le programme d’échange proposé par le Rotary Club a tout d’abord été une expérience exceptionnelle pour moi, puisqu’il m’a permis d’acquérir une réelle ouverture sur le monde, et une approche de l’anglais que je n’aurais jamais pu acquérir par mes propres moyens. Ce fut une expérience unique que je pourrais conter pendant des heures...

Je suis donc parti il y a maintenant plus de deux ans, une fin d’août 2011, alors que j’étais seulement âgé de 16 ans, vers l’inconnu. Cela peut paraître effrayant de devoir quitter sa famille, ses proches pour une aussi longue période, mais ce n’est pas quelque chose qui m’a découragé. Pour être honnête, je n’y ai même pas pensé. Tout au long de mon séjour, j’ai été accueilli par des personnes formidables, très compréhensives. J’ai donc eu la chance d’être scolarisé dans un établissement américain, à Mattoon dans l’Illinois, où je me suis fait des tonnes d’amis, tous aussi contents d’avoir un étudiant français dans leur lycée. Toute l’année aura été un réel plaisir, mais le meilleur restait à venir... Aux alentours de mai, alors que nous avions déjà fini notre année scolaire, j’ai eu l’opportunité de voyager pendant environ deux mois avant de devoir faire mes valises pour retourner en France. Je suis allé dans de nombreux états, dont la Californie et la Floride plusieurs fois, notamment avec des étudiants du monde entier lors du West Coast Bus Trip organisé par le Rotary américain. Fin juillet 2012, les au-revoirs furent déchirants... J’étais partagé entre l’excitation de revoir ma famille, mais pourtant une partie de moi voulait rester là-bas. Et c’est ainsi que je suis rentré chez moi, avec des valises supplémentaires, des milliers de souvenirs, et des amis pour la vie.

Je voudrais, une fois de plus, remercier le Rotary Club de Sézanne de m’avoir donné cette chance, de m’avoir supporté dans mon aventure, et sans qui je n’aurais sans doute jamais pu réaliser mes rêves à un si jeune âge. Cette année, je m’apprête à passer mon baccalauréat en série littéraire avec un fort coefficient en anglais, ce qui est tout à mon avantage, et mes connaissances en anglais m’ont permis de m’assurer une admission dans une école de tourisme pour la rentrée prochaine. J’encourage donc toutes les personnes ayant encore des hésitations pour rejoindre le programme à ne plus avoir d’hésitations et prendre part à cette magnifique aventure.

Willy RENARD

Accueil du site > Ce que nous faisons > Actions en cours > Opération échange d’étudiants